Urgence hivernale

Mission du service : Le dispositif de veille sociale destiné à accueillir tout au long de l’année des personnes en situation de précarité ou d’exclusion, est renforcé pendant la période hivernale.

Ainsi entre le premier novembre et le 31 mars des places d’urgences supplémentaires sont ouvertes en hôtel ou dans des locaux mis à disposition par les mairies du bassin annécien, la mairie d’Annecy, la communauté de communes de l’agglomération d’Annecy, le Conseil Général, l’Etat. Elles viennent compléter le dispositif existant. Le pôle urgence de l’Association GAIA, par l’intermédiaire de ses différents services, est alors sollicité pour organiser, encadrer, et gérer cette capacité supplémentaire d’hébergement durant cette période hivernale.

Dans le cadre de cet accueil d’urgence hivernal GAIA a pour mission de réaliser une mise à l’abri et la prise en charge inconditionnelle et immédiate pour que toutes les personnes le souhaitant, bénéficient d’un accueil et d’un hébergement quelle que soit leur situation administrative.

Les objectifs du service :

Une mise à l’abri durant toute la période de grand froid comprenant le gite, une prestation alimentaire et l’hygiène dans le cadre d’un accueil adapté aux lieux retenus. Une orientation vers tout professionnel ou toute structure susceptible d’apporter l’aide justifiée par l’état de l’usager.
Une prise en compte d’un publique spécifique : les personnes à la rue avec des animaux.

Les bénéficiaires : Ce sont essentiellement des personnes isolées ou des familles avec ou sans enfants, françaises ou étrangères dont le statut administratif est très varié. Toutes ses personnes pour des raisons diverses, sont en grande précarité.

Composition de l’équipe : L’accueil d’urgence hivernal est encadré par des équipes déjà existantes le reste de l’année mais dont certaines sont renforcées (SIAO) durant la période hivernale. Sur les établissements spécifiquement ouverts pendant cette période, des moyens humains adaptés aux lieux retenus et au nombre de personnes à recevoir sont prévus. Il s’agit essentiellement d’accompagnateurs sociaux éducatifs et de veilleurs de nuit.

Les activités pratiquées et dans quel but : Un accueil entre 17h et 9H (CHU) ou en continue sur la journée (hôtel) selon les problématiques rencontrées. Une possibilité de restauration ou de prise en compte des besoins alimentaires. Une prise en compte de l’hygiène avec adaptation selon les lieux. Des réponses immédiates aux demandes urgentes notamment de santé. Du conseil pour des orientations vers des solutions plus stables.

Les partenaires : Les services de l’Etat, les collectivités avec le Conseil Général, les municipalités partenaires, les autres associations gestionnaires de structures d’hébergement, les Associations de secourisme, la gendarmerie, la police nationale ou municipale, la Sécurité public, les services d’incendie et de secours, météo-France, le SAMU et les hôpitaux …

Adresse : Ecole des Fins 74000 Annecy

 

CHRS Ma Bohême
11, route de Vovray
74000 Annecy
Tel: 04 50 57 51 93 50

Herminette
5, côte Saint Maurice
74000 Annecy
Tel: 04 50 51 16 15

ASLL & AVDL
5, avenue de Chevesnes
74000 Annecy
Tel: 04 50 51 31 88