Les valeurs de GAIA
Émanant du premier projet associatif précédent, nos valeurs ont été réinterrogées compte tenu des évolutions institutionnelles et environnementales de ces dernières années et de la vision des membres et des professionnels de GAIA sur l’identité même de l’Association.
L’ensemble des acteurs (administrateurs, direction, professionnels, personnes accueillies) ont été sollicités afin de redéfinir collectivement les valeurs qui animent chacun aujourd’hui. Cette réflexion a abouti à un consensus fort : respect de l’individu, solidarité, fraternité, entraide, engagement et citoyenneté, exigence de qualité.
Respect de l’individu
Il s’agit d’une valeur humaniste qui s’appuie sur plusieurs principes fondamentaux pour l’Association : la primauté de la personne accompagnée, la tolérance vis-à-vis de son parcours de vie et la non stigmatisation.
L’Association est confiante dans les potentialités des bénéficiaires et leur offre la possibilité de rechercher des solutions et de recommencer si celles-ci ne débouchent pas. Elle favorise aussi la prise de conscience par les personnes accompagnées de leurs limites.
Elle est garante du respect de la dignité des personnes accompagnées et les soutient dans leur recherche d’autonomie et la reconnaissance de leur singularité de statut.
Le respect doit être mutuel, c’est-à-dire que les bénéficiaires doivent être respectueux des représentants de l’Association, professionnels et bénévoles, ainsi que des partenaires de l’Association amenés à intervenir en son sein.
GAIA considère que chaque personne accompagnée peut apporter sa contribution à la vie de l’Association GAIA et est garante des principes de laïcité : elle respecte les croyances de chacun, permet le pluriculturalisme, terreau du vivre ensemble dans le cadre des valeurs républicaines.
Solidarité
Cette valeur s’appuie sur un sentiment collectif qui pousse les personnes à s’accorder une aide mutuelle, dans la conscience du fait que l’aide ou l’attention apportée à l’autre à un moment pourra être reçue de l’autre ultérieurement. La solidarité tisse donc un lien réciproque entre les individus ou les groupes et entre des situations vécues par ces individus ou ces groupes.
L’Association pratique l’accueil inconditionnel tel qu’il est inscrit dans la loi, dans la limite de ses capacités d’accueil.
Fraternité
La fraternité est un principe républicain porté par l’Association. Le programme économique et social du Conseil National de la Résistance, conçu au lendemain de la deuxième guerre mondiale, est totalement animé par cet idéal qu’éclairera quelques années plus tard, l’article premier de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ».
Entraide
L’entraide est un principe développé dans l’Association, notamment au sein des équipes de professionnels qui partagent des pratiques, des réussites, des difficultés et qui travaillent en collectif, dans la recherche de solutions avec les personnes accompagnées. L’entraide est aussi favorisée entre personnes accompagnées et par le biais du parrainage d’un groupement d’entraide mutuelle (GEM Attrap’Lune).
Engagement et citoyenneté
Cette valeur s’appuie sur l’engagement des bénévoles qui donnent de leur temps, participent à la vie de l’Association et aux prises de décisions. Cet engagement témoigne d’un souci de l’autre et d’une volonté de transformation sociale pour que les personnes en situation de précarité soient reconnues et que des solutions soient identifiées collectivement.
L’implication des professionnels se fonde sur un engagement mis au service de l’accompagnement des bénéficiaires et sur une adhésion aux valeurs du projet associatif. La finalité est centrée sur le lien social et le soutien au parcours des personnes accompagnées.
La citoyenneté est portée par l’Association, à travers deux dimensions : La dimension citoyenne de l’Association qui a un rôle d’alerte et de force de proposition auprès des pouvoirs publics et de la société civile. La recherche d’une citoyenneté pour les personnes accompagnées, grâce à l’ouverture sur son environnement, l’affirmation de leurs droits et devoirs, l’expression de la parole et la recherche d’une place dans la société
Exigence de qualité
Cette valeur s’appuie sur l’expertise et la créativité des solutions mises en œuvre au sein de l’Association. Celle-ci déploie des moyens et de l’énergie pour identifier des solutions adaptées, en co-construction avec les personnes accompagnées. Elle s’appuie sur l’inventivité des équipes, encouragée par l’Association et portée par l’encadrement. Elle ouvre sur une démarche d’expérimentation qui permet la recherche des possibles.
L’Association se porte garante des compétences des professionnels, de leur formation en continu et de l’analyse des pratiques qui favorisent un questionnement éthique au cœur de la pratique. Cette valeur repose sur la transversalité du travail en équipe et la recherche d’une efficience.
Elle porte une dynamique d’amélioration continue de la qualité et est garante de la mise en œuvre d’une « démarche qualité ».
La sensibilité à l’autre et l’empathie sont des qualités mises au service de l’accompagnement.