CHRS Ma Bohême

Nom du service : Centre d’hébergement et de réinsertion sociale Ma Bohême.

Mission du service : Hébergement temporaire de personnes sans abri ; aide dans leurs démarches d’accès aux droits et recherche d’un logement ou d’une structure d’insertion adaptée. Le principe de la continuité stipule que toute personne accueillie dans une structure d’hébergement d’urgence doit pouvoir y demeurer, dès lors qu’elle le souhaite, jusqu’à ce qu’une orientation lui soit proposée. Cette orientation est effectuée vers une structure d’hébergement stable ou de soins, ou vers un logement adapté à sa situation.

Les objectifs du service : Permettre à l’usager, dans des conditions d’accueil conformes à la dignité de la personne humaine, de bénéficier de prestations assurant le gîte, le couvert et l’hygiène, d’une première évaluation médicale, psychique et sociale et d’ être orienté de manière temporaire ou permanente vers tout professionnel ou toute structure susceptible de lui apporter l’aide justifiée par son état.

Les bénéficiaires : Pas de condition réglementaire de ressources. Ce sont essentiellement des personnes en grande précarité. Il s’agit d’un accueil inconditionnel, c’est à dire sans sélection des publics accueillis et notamment sans condition de régularité de séjour.

Composition de l’équipe : Direction de pôle, une cheffe de service, accompagnateurs socio-éducatif, éducatrice spécialisée, veilleurs de nuit.

Les activités pratiquées et dans quel but : un accueil toute l’année entre 17h et 10h conçu autour d’un séjour souple et individualisé ayant comme finalité s’abriter, se nourrir, se soigner, se poser, se ressourcer, poser des actes de la vie quotidienne et pourquoi pas reconstruire un début de projet de vie. L’accueil proposé est à haut seuil de tolérance et bas seuil d’exigence. Pour compléter cet accueil un accompagnement adapté pluridisciplinaire et professionnalisé des personnes est mis en place afin d’apporter des réponses parfois immédiates à des demandes urgentes ou pour faciliter des orientations vers des solutions plus stables.

Les partenaires : La DDETS, Annecy, la communauté de communes, les associations qui œuvrent contre la précarité, les services sociaux…

Téléphone : 04 50 51 93 50
Adresse : 11, route de Vovray 74000 Annecy

Herminette
5, côte Saint Maurice
74000 Annecy
Tel: 04 50 51 16 15

Service logement
5, avenue de Chevesnes
74000 Annecy
Tel: 04 50 51 31 88