L’Herminette

Nom du service : Antenne d’écoute d’urgence et maraudes sociales.

Mission du service : Établir un lien social avec ceux qui vivent dans des situations précaires extrêmes, et qui ne sont pas ou plus dans la volonté de recherche ou de demande d’aide.

Les objectifs du service :

Ecouter, Accueillir, Soutenir, Promouvoir.
Une voie de résistance à la déchéance sociale est ouverte en accompagnant les individus par une écoute, pour des personnes souvent en refus des modes d’accompagnement structurels;

  • Par un accueil proposé où l’interaction groupale et individuelle favorise la relance sociale;
  • Par une réhabilitation des personnes par l’équation estime de soi/reconnaissance des autres, afin de les inciter à devenir acteurs de leur existence;
  • Des maraudes sociales de 17h à 21h auprès de personnes sans domicile.

Les bénéficiaires : L’action sociale de ce service est orientée vers toutes les personnes adultes, seules ou en couple, éventuellement avec des enfants, et qui sont en déliaison avec le sociétal, soit ponctuellement soit structurellement (le plus souvent en fait), et qui ont peu ou pas d’ancrage avec les structures existantes. Ces personnes vivent dans des squats, dehors, dans des camions ou biens isolées dans des hébergements précaires, refusant les accompagnements sociaux, parfois revendiquant l’identité de SDF, ou marginal, dernier rempart contre l’effondrement.

Composition de l’équipe : Cheffe de service, éducateurs spécialisés.

Les activités pratiquées et dans quel but :
L’Herminette, interaction de deux dispositifs :

  • Des maraudes sociales : des interventions mobiles toute l’année du lundi au vendredi de 17h à 21h, durant lesquelles les permanents éducatifs vont à la recherche, à la rencontre de personnes isolées ou de groupes à la marge sociétale.
  • Un accueil de jour : Un lieu d’accueil identifié ouvert de 9h à 12 h du lundi au vendredi dans un local situé dans la vieille ville où s’ articule l’ interaction entre les usagers et l’équipe.

Les partenaires : La DDCS, la PASS, Intervalle, la CPAM, Annecy et des bénévoles ( coiffeurs, vétérinaires…)

 

 

Téléphone : 04 50 51 16 15
Adresse : 5, côte Saint-Maurice 74000 Annecy

Herminette
5, côte Saint Maurice
74000 Annecy
Tel: 04 50 51 16 15

Service logement
5, avenue de Chevesnes
74000 Annecy
Tel: 04 50 51 31 88