La vie associative

L’Association

L’association se compose de membres actifs et de membres bienfaiteurs.

Les membres actifs, personnes physiques ou morales, sont les personnes s’impliquant dans l’administration et la gestion de l’association, autres que des salariés. Ils sont membres de l’assemblée générale avec voix délibérative. Les membres bienfaiteurs sont ceux qui ont effectué un don au cours de l’exercice ou ont rendu d’insignes services à l’association. Ils sont invités à participer à l’assemblée générale ordinaire avec voix consultative.

L’association est dirigée par un conseil d’administration composé de neuf(9) à quinze (15) administrateurs, élus pour 3 années parmi les membres actifs de l’association. Le conseil d’administration est renouvelé chaque année lors de l’assemblée générale pour pourvoir les postes des administrateurs ayant accompli 3 années de mandat ou démissionnaires. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

La convention associative est une réunion qui regroupe tous les salariés de GAIA, les administrateurs et le comité de direction autour de thèmes fédérateurs. La convention associative a lieu tous les ans avec pour objectif d’échanger sur les grandes orientations de l’association.

Tout membre (actif, bienfaiteur) a pris connaissance du projet associatif de GAIA et déclare adhérer aux valeurs définies dans ce projet. Chaque membre intervient à titre bénévole.

La vie associative

Elle s’articule autour de :

  • L’Assemblée Générale qui, lors de sa réunion annuelle, vérifie le bilan des actions et le bilan financier de l’année écoulée et adopte les orientations pour l’année à venir.
  • La convention associative : est une réunion qui regroupe tous les salariés autour de thèmes fédérateurs.
  • Le Conseil d’Administration qui met à exécution les résolutions de l’Assemblée Générale en orientant la gestion de GAIA. Il se réunit au moins deux fois par an, et ses débats, au-delà de la marche quotidienne, doivent permettre une réelle prospective des objectifs et moyens pour améliorer l’adéquation des prestations fournies en réponse aux besoins des publics. Les administrateurs agissent bénévolement et par conviction.
  • Le Bureau investi des pouvoirs définis par le Conseil d’Administration, qui veille à l’application des décisions prises. Pour chacune des décisions prises, un administrateur, membre du bureau, pourra être désigné et assurera le suivi et le compte rendu de la mise en œuvre. Le Bureau accompagne et évalue la gestion courante de GAIA dans l’intervalle des réunions de Conseil d’Administration
  • Les Commissions et les administrateurs-relais constituent un moyen d’associer administrateurs, professionnels (ponctuellement des représentants des usagers et des partenaires politiques, associatifs et financiers) à l’étude des projets et au suivi des divers volets de la vie de GAIA. Les commissions ont un rôle purement consultatif. Elles peuvent être permanentes ou ponctuelles.
  • Le Président assure la continuité du pilotage de l’Association en étroite coopération avec la Direction.

L’ensemble du fonctionnement des instances associatives mais également le fonctionnement administratif interne, les relations entre les instances de GAIA et les salariés, cadres de direction et professionnels sont fixés par le Règlement Intérieur de l’association.